Le Réseau des CPIE

Le label CPIE

Depuis 1991, la Maison de la Nature est labellisée "Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de la Vallée de l’Ognon". Ce label est décerné à des associations qui ont conduit de nombreuses expériences de partenariat et disposent d’équipes aux compétences multiples et complémentaires. Le label CPIE garantit des actions de qualité et une démarche pertinente.

Les CPIE sont profondément attachés à des valeurs comme l’humanisme, l’environnement facteur de développement, la citoyenneté active, le respect de la connaissance scientifique.

Les différents CPIE s’engagent à mener des actions qui sont basées sur l’intérêt général, la logique territoriale, l’assemblage de compétences, l’association avec des partenaires et le fonctionnement en réseau.

Ils conduisent simultanément trois modes d’interventions qui s’enrichissent mutuellement :

  • Chercher > en offrant des services de conseils et d'études de l'environnement et du patrimoine.
  • Développer > en agissant concrètement avec leurs partenaires pour valoriser leurs pays.
  • Transmettre > dans une démarche adaptée à chaque public et une pédagogie qui s'enrichit d'une pratique de terrain.

L'alliance de ces trois domaines d'intervention est un des fondements de l'originalité et de la pertinence du réseau CPIE.

Le Réseau en Franche-Comté

Le réseau de plus de 80 CPIE de France est animé par l’Union Nationale des CPIE.

La Maison de la Nature œuvre au sein de l’Union Régionale des CPIE de Bourgogne  Franche-Comté, composée de 5 CPIE :

Ce réseau régional met en commun des acquis, des expériences et des complémentarités de compétences en respectant l’autonomie (administrative et financière) et la spécificité de chacun des CPIE. La diversité de compétences des 5 CPIE permet à l’Union Régionale des CPIE de Bourgogne-Franche-Comté de coordonner des projets de sensibilisation  importants et de proposer des formations professionnelles.

Depuis 2010, la Maison de la Nature fait partie de la plate-forme d'éducation à l'environnement qui agit pour développer, mettre en valeur, faire connaître l'éducation à l'environnement et son intérêt socioculturel à l'échelle régionale. Elle vise à créer du lien entre professionnels du domaine et professionnels de domaines complémentaires.