Activités scolaires et périscolaires

Avec 650 séances d’animation par an et près de 5 900 élèves sensibilisés (bilan année 2016), les activités scolaires représentent le plus gros secteur d’activités de la Maison de la Nature. Les thèmes d’intervention concernent à la fois la nature et les grandes problématiques environnementales actuelles, avec une volonté de l'association de privilégier une approche naturaliste. La connaissance du patrimoine naturel (biotopes, faune, flore) fait naître chez l’individu, et en particulier chez l’enfant, un sentiment très fort de responsabilité par rapport au monde vivant qu’il côtoie. Cette démarche permet une prise de conscience du fonctionnement de notre planète (eau, air, déchets…), de manière plus efficace et plus durable que celle mettant directement l’enfant face à la masse des problèmes environnementaux d’aujourd’hui.
Les interventions scolaires, rarement ponctuelles, sont construites sous forme de modules de plusieurs séances. Le plus souvent gratuites ou peu onéreuses, elles doivent s’insérer dans des programmes financés par des partenaires.

LES ANIMATIONS SCOLAIRES LIÉES À LA NATURE

Les interventions visent à mieux faire connaître la « nature ordinaire » et sont presque toujours réalisées sur le terrain, dans des milieux naturels proches de l’école.
Programmes année scolaire 2017-2018 : 
- Animations naturalistes : "un arbre, un être vivant" ; "la biodiversité dans l'habitat humain" ; "Plantes des rues, sauvages urbaines" ; "oiseaux à la mangeoire"
- Le contrat de rivière Doubs : sensibilisation des classes primaires sur la vallée du Doubs, aux grands enjeux de l’eau et à la biodiversité
- L'Eau'gnon fait la force : sensibilisation des classes primaires et de collèges, du bassin versant de l’Ognon aux grands enjeux de l’eau

LES ANIMATIONS SCOLAIRES LIÉES AUX GRANDS ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX

Programmes année scolaire 2016-2017 :
- Prévention et tri des déchets : réalisation d'animations sur les communes du périmètre de collecte du SYTEVOM et sur le Pays de Montbéliard Agglomération (PMA)
- Création d'un nouveau programme sur la thématique du gaspillage alimentaire (SYTEVOM)
- Le théme de l'eau : sensibilisation des scolaires sur la thématique de l'eau, PMA
- Mode de déplacements doux : éducation à une mobilité éco-responsable, PMA
- Pogramme énergie : sensibilisation aux types d’énergie alternatifs, PMA

La pedagogie en plein nature : vos sorties scolaires de fin d'année

ACTIVITÉS PERISCOLAIRES A DESTINATION DES ENFANTS

La Maison de la Nature organise des animations pour les enfants à destination des centres de loisirs, à partir du printemps, les mercredis et pendant les vacances scolaires.
N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir le programme, les tarifs ou pour évaluer vos besoins.
Les fiches détaillées seront disponibles prochainement en téléchargement.