CLIMI
CLIMI est un projet d’accompagnement d’une commune rurale dans la construction d’un plan d’action face au changement climatique. En associant élus et habitants, il a pour ambition de faire émerger des dynamiques locales d’atténuation et d’adaptation, à la fois concrètes et en adéquation avec les réalités du territoire.
Le projet CLIMI peut porter sur la thématique générale du changement climatique, ou se concentrer sur une problématique spécifique liée au changement climatique et identifiée par la commune ou les partenaires : eau, mobilité, biodiversité, etc.

CLIMI s’appuie sur une méthode participative qui combine concertation, montée en compétences, et implication des acteurs locaux. L’objectif n’est pas seulement de sensibiliser, mais de permettre aux participants d’imaginer ensemble des actions concrètes, adaptées aux enjeux du territoire et capables de mobiliser durablement. Le plan d’action issu de cette démarche sera ensuite présenté au conseil municipal pour validation, afin d’acter la réalisation d’au moins une action.
Au fil des 6 séances mêlant élus et habitants, les participants cheminent ensemble pour:
-
Comprendre les enjeux climatiques globaux
-
Observer et diagnostiquer leur territoire de manière participative
-
Se projeter dans un monde idéal et imaginer collectivement des solutions
-
Approfondir les idées retenues avec l’appui d’experts
-
Prioriser et structurer les actions en prenant en compte les moyens disponibles
-
Rédiger un plan d’action local adapté au contexte communal
Une septième séance peut être mise en place pour présenter publiquement le plan d’action et renforcer l’adhésion des habitants.
En parallèle, des séances ludiques et pédagogiques sont proposées aux enfants du territoire (par exemple via l’école ou le périscolaire). Ils découvrent les enjeux climatiques à leur échelle et proposent, eux aussi, des actions. Un temps de rencontre intergénérationnelle permet de croiser les regards entre enfants et adultes et d’enrichir la réflexion collective.
Lancé en 2023, CLIMI est un projet imaginé par l’Union Régionale des CPIE de BFC et réalisé sur 5 territoires différents. Il a été soutenu financièrement par la Région Bourgogne-Franche-Comté pour la première édition et par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse pour la seconde édition.
Nos partenaires locaux, au niveau technique et financier, sont la Communauté de Communes du Val Marnaysien, le SIEVO et le SVO.














