top of page

Scolaire et péri-scolaire

Avec 650 séances d’animation par an et près de 6 000 élèves sensibilisés, les activités scolaires représentent le plus gros secteur d’activités de la Maison de la Nature. Les thèmes d’intervention concernent à la fois la Nature et les grandes problématiques environnementales actuelles, avec une volonté de l'association de privilégier une approche naturaliste. Les enfants et les adolescents sont les citoyens de demain et il est important de leur permettre de comprendre le monde qui les entoure. Nos animations sont conçues pour s’adapter à l’âge du public et comportent de nombreux liens avec les programmes scolaires. La connaissance du patrimoine naturel (biotopes, faune, flore) fait naître chez l’individu, et en particulier chez l’enfant, un sentiment très fort de responsabilité par rapport au monde vivant qu’il côtoie. 


Les interventions scolaires, rarement ponctuelles, sont construites sous forme de modules de plusieurs séances. Les éducateurs-trices du CPIE interviennent tout au long de l'année dans les établissements scolaires (de la maternelle au lycée) lors d’un programme d’animations de plusieurs séances (en général entre 2 à 4) afin d’aborder un sujet dans sa globalité.

Le plus souvent gratuites ou peu onéreuses, elles doivent s’insérer dans des programmes financés par des partenaires.

​

Le CPIE, garant d'une qualité pédagogique développe cette fonction de transmission d'un savoir : l'éducateur-trice favorise le développement et l’épanouissement de l’enfant afin qu’il soit capable d’évoluer par lui-même. Les actions d’éducation se font selon les thématiques et la période, à l'intérieur et/ou à l’extérieur, en concertation avec l’enseignant-e.

 

Toutes nos interventions font appel au sens de l'observation, à la curisosité, à la réflexion et à l'esprit critique des enfants.

Obtenir des renseignements

bottom of page